PMS

​

Vous avez dit Centre PMS libre ?

 

    Mieux connu sous le nom de centre PMS, le centre psycho-médico-social propose aux enfants et aux adolescents un suivi sur les plans psychologique, médical et social tout au long de leur scolarité.

 

    A l'école maternelle et primaire, nous sommes attentifs au développement global des enfants et à leur adaptation face aux apprentissages. Nous veillons à prévenir l’apparition de difficultés (scolaires, personnelles, relationnelles) et si ces difficultés surviennent, nous sommes présents pour chercher ensemble des solutions en vue d’une évolution positive de la situation. Dans notre intervention, nous essayons de mobiliser les ressources de l’enfant ainsi que celles de son entourage (parents et enseignants).

 

    En cas de besoin, nous recherchons des activités de remédiation.

Aux parents, nous offrons la possibilité de réfléchir à toute situation qu’elle soit d’ordre affectif, social, éducatif… Nous sommes à leur disposition pour une écoute, un soutien, un coup de pouce, un avis, un conseil, une aide dans leurs recherches de pistes, de solutions, d'orientation, etc.

Aux enseignants, nous proposons une collaboration ayant pour objectif de fournir à tous les enfants les meilleures possibilités de développement ainsi qu’une disponibilité pour réfléchir aux conditions favorables à l’épanouissement de leurs élèves. Ceci en participant à certains conseils de classe, à des activités d’animation, d’orientation et d’information,…

 

Trois pour un

 

La diversité des missions des centres PMS implique le recours à une approche tridisciplinaire. C’est pourquoi les centres sont composés de psychologues, d’assistants sociaux et d’infirmiers. Les apports de chacune des disciplines se conjuguant, ils favorisent ainsi une guidance plus riche et mieux adaptée aux jeunes rencontrés.

 

Dedans et dehors

 

Les centres PMS sont indépendants de l'école, mais travaillent en étroite collaboration avec elle et avec la famille. Par notre action conjuguée et convergente avec tous les partenaires du milieu éducatif, nous contribuons au développement et à la réalisation de soi des jeunes. Nos services sont gratuits, consultatifs et soumis au secret professionnel.

 

Les valeurs de référence

 

L’activité PMS se réfère à certaines valeurs essentielles et particulièrement à la valeur de démocratie par l’esprit de tolérance et le respect de la liberté de parole qui fondent l’importance de l’écoute. Cette activité s’exerce dans le cadre d’un profond respect pour la valeur fondamentale de la personne humaine considérée dans sa relation avec les autres et visant ainsi tout à la fois la solidarité et le respect des différences.

 

Qui, où et quand ?

 

Bénédicte Fontenoy, conseillère psychopédagogique: benedicte.fontenoy@centrepms.be

Joann Vermeire, assistante sociale : joann.vermeire@centrepms.be

Jacqueline Meynen, infirmière : jacqueline.meynen@centrepms.be

 

N’hésitez pas à nous interpeler à l’école, par téléphone ou par mail :

Centre PMS libre de Braine-le-Château

Place de Noucelles, 7 - 1440 Wauthier-Braine

Tel : 02/366.40.02

brainelechateau@centrepms.be

www.centrepms.be

 

NB : Vous pouvez à tout moment refuser la guidance individuelle. Si tel était votre souhait, il vous suffirait de prendre contact avec Madame Sophie Govaerts, Directrice du Centre, qui vous ferait parvenir les documents spécifiques à remplir.

Service PSE libre de Nivelles

 

Un service de médecine préventive gratuit au bénéfice des élèves de l'enseignement libre.

 

Qui sommes-nous ?

Le personnel du Service PSE est composé de médecins, d'infirmières, d'un personnel administratif et d'une animatrice en promotion santé.

 

Que faisons-nous ?

Nos activités sont diversifiées et touchent tout ce qui a trait à la santé :

  •  Les bilans de santé.

  •  La vaccination de rappel rougeole, rubéole, oreillons en 6ème primaire (rappel 11-12 ans) sur demande écrite des parents. Le médecin
    scolaire vérifie également l’état vaccinal de l’enfant et donne des conseils quant aux éventuelles vaccinations à réaliser auprès du pédiatre ou médecin de famille.

  •  La prophylaxie et le dépistage des maladies transmissibles

  •  La mise en place de programmes de promotion de la santé

  •  La promotion d'un environnement scolaire agréable et favorable à la santé

  •  La récolte des données épidémiologiques

     

  Le bilan de santé est le moment pour l'enfant de faire le point sur sa santé, son bien-être. Nous dépistons, entre autre, ce qui pourrait mettre en difficulté la scolarité de l'enfant. Nous vérifions la vue, l'audition, le développement neuromoteur en 3ème maternelle, la croissance et bien d'autres choses. Notre regard extérieur sur le développement du jeune complète celui du pédiatre ou du médecin traitant.

   

  Le bilan de santé est aussi l'occasion de discuter avec l'élève en toute confidentialité. Les missions du service PSE ainsi que les fréquences et les modalités du bilan de santé sont fixées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Actuellement, les bilans de santé obligatoires sont :

  • dans l'enseignement fondamental ordinaire : 1ère maternelle, 3ème maternelle, 2ème primaire, 4ème primaire (vue) et 6ème primaire.

  • dans l'enseignement secondaire : 1ère différenciée, 1ère complémentaire, 2ème année, 4ème année.

 

Boulevard des Archers, 17 – 1400 Nivelles Tél. : 067/21.47.35