Pouvoir organisateur

​

 



L’Ecole Saint-Léon fait partie du réseau catholique libre subventionné. Elle s’inscrit donc dans un réseau d’écoles s’engageant à promouvoir les valeurs de l’enseignement catholique tout en étant accueillant volontiers des personnes d’autres confessions. Elle est « libre » en ce sens qu’elle ne fait pas partie d’un réseau officiel (administré par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), une Province ou une commune) ; elle est administrée par un Pouvoir Organisateur indépendant organisé sous forme d’association sans but lucratif (asbl), tout en étant subventionnée par la FWB moyennant le respect d’un ensemble de règles et de normes dont les plus connues sont probablement les programmes scolaires. 

 

L’Ecole Saint-Léon fait partie du Pouvoir Organisateur (PO) de l’Institut Saint-Jacques qui regroupe également plusieurs autres écoles dans la localité de Braine-l’Alleud. Le rôle du PO est de veiller, en collaboration avec les directions, à la bonne gestion des établissements dans tous les domaines, conformément aux règles légales ou internes. 

Le Pouvoir Organisateur réunit une équipe de bénévoles de gestion qui assure des fonctions d’organisation, de vigilance et de contrôle, de stratégie et de représentation. 

Les membres de ce PO constituent les administrateurs de l’asbl, présidée par Monsieur Alain Vandendaele. Monsieur Gérald Gesché est la personne de référence du PO pour l’Ecole Saint-Léon.

 

Pour les élèves et les parents, les domaines les plus visibles dans lequel le PO s’implique sont les suivants :

  • Gestion des bâtiments et des infrastructures scolaires.

  • Sécurité, santé et hygiène.

  • Relations humaines : il vise à l’harmonie entre les partenaires internes à l’école (direction, institutrices, parents, enfants) et avec les partenaires externes.

  • Finances : Gestion des fonds alloués par la Communauté Française, fonds qui couvrent notamment les frais de fonctionnement (eau, gaz, électricité) etd’entretien (nettoyage), les assurances, l’achat de matériel didactique, etc. Le surplus éventuel est investi dans la rénovation et/ou l’aménagement desbâtiments.

  • Promotion de l’école, noyau essentiel de la vie sociale à Lillois.